Parties : Le style du col varie entre un col rond ou en V, dépendant des tendances mode. La longueur des manches varient égalment entre trois quarts et pleine longueur.
Tissus de préférence : L'ao dai est fabriqué d'un coton leger de couleur uniforme ou d'un imprimé. Pour des occasions spéciales, l'ao dai pourra être fait de soie. Souvent on mélange ces tissus d'un peu de polyester afin de réduire sa tendance de prendre des plis, et en hiver les tissus qui comprennent le laine seront aussi privilégiés. Souvent l'ao dai est décoré à l'aide de la courte-pointe.
Construction : Sa forme en tunique comprend également des pinces devant et derrière à la taille, un col mandarin ou en V, des manches avec des pinces aux coudes et des épaules de type raglan. Des panneaux de tissu libres sont suspendus en arrière des épaules.
Défis de couture : aucun à noter
Exemples de créations :
Exemples de patterns : Ao Dai de Folkwear,
Usages mondiales : En plus du Vietnam, l'ao dai est porté dans plusieurs autres pays de l'Asie du sud-est, notablement en Thailand.
Origines et histoire : L'ao dai est, en fait, une création du 20ième sièce, quoique basée sur des vêtements plus traditionnels. L'ao dai découle d'un métissage entre la mode parisienne de années 1930 et d'une tunique traditionnelle vietnamienne du 17e et 18e siècles, l'âo ngũ thân. Le vêtement a été popularisé par des artistes et ensuite adopté par le gouvernement et d'autres regroupements comme un genre de ¨costume national". Au cours des années 1950, des concepteurs de mode ont reserré le vêtement autours de la taille, ce qui donnait le vêtement d'aujourd'hui.
Noms alternatifs :
Vêtements semblables ou reliés : Quan.
Référence wikipédia standard
PRECEDENT - SUIVANT - HAUT - DEMARRAGE
English page - page en français - página en español - Seite auf Deutsch - pagina in italiano - страница на русском - 日本語のページ